8 Bonnes pratiques pour créer un site web facile à utiliser

Lecture :

Aujourd’hui, chaque entreprise doit avoir une présence en ligne. C’est vital pour leur survie. Un aspect crucial de cette présence en ligne est le site web.

Voici 8 bonnes pratiques pour améliorer votre site web.

Pour que tes clients interagissent avec ton entreprise et achètent, ton site web doit être facile à utiliser. Sinon, ils iront ailleurs pour satisfaire leurs besoins. Ton site nécessite une navigation et une disposition simples pour être utilisé efficacement.

La navigation fait référence à la structure des pages et des liens de ton site web. Une bonne navigation signifie que les utilisateurs peuvent cliquer sur les liens du site et passer facilement à différentes pages pour trouver les informations qu’ils veulent. Si ton site est facile à naviguer, tu offriras une bonne expérience utilisateur.

Cela signifie des clients heureux qui s’engageront avec toi et reviendront. Tu verras plus de conversions, un meilleur référencement et des relations plus solides avec ton public. Voici quelques bonnes pratiques que tu peux mettre en œuvre aujourd’hui pour créer un site web avec une navigation et une disposition conviviales.

Rend-le Simple

Une excellente navigation et disposition devraient être simples et intuitives. Les éléments de ton site doivent être priorisés et organisés en fonction de leur pertinence et de leur importance pour l’utilisateur.

  • Ils viennent lire ton blog ?
  • Ils viennent regarder les produits que tu offres ?

Quoi qu’ils veuillent faire, ils devraient pouvoir le trouver facilement à partir de la page d’accueil avec des boutons, des liens clairs et concis. Cela signifie aussi enlever le désordre et les éléments de design inutiles qui n’aident pas les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent. Le temps est révolu ou l’on insérait des objets clignotant partout dans son site.

Design Cohérent

Les éléments de design de ton site doivent être cohérents sur toutes ses pages. Sinon, tes utilisateurs peuvent trouver ton site déroutant.

Dans le pire des cas, tu auras un site web peu attrayant qui fera fuir les utilisateurs. Les éléments de design doivent être cohérents en couleur, typographie, espacement. Il peut également inclure des indices visuels comme des flèches et des icônes.

Tu peux jouer avec les tailles de police tant que cela reste agréable à l’œil. Les éléments de navigation doivent également être cohérents.

Par exemple, le menu de navigation doit être au même endroit sur chaque page. Un autre exemple est un logo cliquable sur chaque page qui ramène à la page d’accueil.

Une Hiérarchie Claire

Crée une hiérarchie visuelle claire pour le contenu et la navigation. En gros, tu organises tes éléments de navigation, comme les menus, les liens, ou les boutons, en fonction de leur importance et de leur relation les uns avec les autres.

Les éléments les plus importants ou les plus fréquemment consultés devraient être en haut et faciles à trouver. Différencie les options principales avec des indicateurs visuels comme la couleur, la taille, ou la position.

Tu peux utiliser des menus déroulants pour créer des sous-catégories qui aident les utilisateurs à trouver rapidement ce qu’ils veulent.

Navigation par Fil d’Ariane

La navigation par fil d’ariane montre aux utilisateurs leur emplacement actuel sur le site web. Il s’agit généralement d’un diagramme simple avec une série de flèches qui commencent par la page d’accueil et descendent jusqu’à la page actuelle.

Elle est généralement située en haut ou en bas de la page. Les fils d’ariane peuvent montrer l’emplacement de l’utilisateur parmi les catégories et sous-catégories, les filtres et les étiquettes, ou le chemin que l’utilisateur a suivi pour arriver à la page actuelle.

Navigation Mobile

Un site bien conçu doit offrir une navigation claire et simple pour n’importe quel appareil mobile que l’utilisateur pourrait utiliser. Ce dont ton site a besoin, ce sont des fonctionnalités comme des menus rétractables, des icônes universellement reconnues (comme les trois lignes horizontales connues sous le nom de « menu hamburger ») et une disposition qui peut s’ajuster à diverses tailles d’écran.

Fonction de Recherche Facile

Si ton site est complexe et comporte un blog, une barre de recherche en haut de chaque page offre aux utilisateurs un moyen rapide et efficace de trouver les informations dont ils ont besoin.

Cela leur évite de parcourir des menus et des catégories lorsqu’ils recherchent une information spécifique. La barre de recherche doit être bien visible en haut de chaque page du site.

Une barre de recherche est souvent placée en haut à droite, mais elle peut être n’importe où tant que son emplacement est cohérent sur toutes les pages.

Navigation dans le Pied de Page

Un outil de navigation supplémentaire qui peut être utile est la navigation dans le pied de page. Ces liens en bas d’un site web offrent une autre option de navigation pour les utilisateurs.

La navigation dans le pied de page ne doit pas être utilisée comme remplacement des menus et des barres de recherche. C’est simplement un outil supplémentaire qui permet d’économiser du temps de défilement à l’utilisateur s’il est déjà en bas de la page.

La navigation dans le pied de page inclut généralement des liens vers les pages À propos de nous, Contact, Politique de confidentialité, Conditions de service, FAQ, blogs, médias sociaux, et Aide ou Support.

Espace Blanc

Nous ne le dirons jamais assez et je sais que c’est la hantise de nombreux clients qui ne sont pas dans le domaine du graphisme.

L’espace blanc, le vide… aide à améliorer la navigation d’un site web en séparant visuellement des éléments comme les éléments de menu et les liens. Il rend également le texte plus facile à lire et offre une meilleure expérience utilisateur sur les appareils mobiles où les éléments de design peuvent sembler encombrés sur un petit écran. L’espace blanc n’a pas besoin d’être nécessairement blanc. Il peut être un espace de n’importe quelle couleur qui ne dérange pas.

Un Bon Design, c’est une Bonne Expérience Utilisateur. Créer un site web facile à utiliser

Des questions ?


A propos

Michel Ulrich | Graphic Designer

Categories

Les articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Vous avez apprécié cet article? Partagez-le à vos amis